- A comme Attention : l’attention est le stade précédent la concentration. L’attention est la concentration très large. La concentration est l’attention focalisée.
- A comme Action positive : aller à la rencontre de ce qui est vivant en nous. Toute action positive vers une partie de la personne a un effet positif sur la globalité de l’être (A. Caycedo). Somatisation du positif.
- A comme Adaptabilité : le sophrologue guide le sophronisant vers une autonomie de pratique. Le transfert des connaissances se fait par l’expérimentation du sophronisant et par l’invitation à adapter.
- C comme Confiance : la confiance repose sur l’ancrage, donc sur le corps. Le renforcement du schéma corporel amène la sécurité intérieure. La confiance est le sentiment d’être précieux et unique.
- C comme Corporalité : plus on est conscient de notre corps, plus les informations sont aiguisées dans la conscience. Le corps fait partie de la conscience (A. Damasio). Le mental s’appuie sur le schéma corporel pour prendre des décisions justes et rapides. La sophrologie, c’est se sentir vivant, incarné.
- E comme Entrainement : l’entrainement est nécessaire pour développer sa qualité de présence.
- E comme Emotion : plus vos émotions sont conscientes plus vous gagnez de liberté dans votre existence.
- H comme Harmonie : la sophrologie vise l’harmonie, le rééquilibrage entre le corps, l’esprit et les émotions, les systèmes physique, émotionnel et psychique.
- O comme Ondes Alpha : lorsque que nous avons les yeux fermés, en étant relaxé, notre cerveau émet des ondes Alpha. Le rythme de ces ondes, relativement lent, permet aux hémisphères droit et gauche du cerveau de fonctionner ensemble dans une parfaite harmonie.
- P comme phénodescription : la phénodescription consiste à décrire, par écrit puis à l’oral, le ressenti de la séance. Chez les enfants, cela se fait souvent sous forme de dessin.
- P comme Pause : les pauses en sophrologie sont destinées à fixer dans la mémoire ce qui vient d’être vécu en engrangeant les vivances. En silence, on intègre, on digère dans les profondeurs de la conscience ce qui vient de se vivre.
- R comme Respiration : la respiration est la seule fonction humaine, à la fois automatique et volontaire, que je peux changer. Maîtriser son souffle c’est contrôler le système nerveux central et corriger les méfaits du stress. La respiration permet aussi de dénouer les tensions musculaires. La respiration permet l’oxygénation du corps mais aussi la circulation des liquides, ce qui permet une meilleure détoxication et une meilleure nutrition des cellules.
- R comme Réalité Vécue : pleine conscience de ce qui se passe dans mon corps ici et maintenant.
- R comme Répétition : la répétition est nécessaire comme un temps d’intégration. C’est l’entrainement répété qui induit le changement.
- S comme Stimulation ou activation corporelle : en sophrologie, l’objectif des stimulations ou activations corporelles est de générer des sensations et d’habituer la conscience à ressentir le corps.
- S comme Sophrologie : vient du grec SOS « harmonie, santé », Phren « diaphragme, lieu de la conscience » et Logo « étude, connaissance ». La sophrologie, créée par le neuro-psychiatre Alfredo Caycedo, est l’étude et le développement de la conscience harmonieuse.
- S comme Sophrologie Ludique : c’est un moyen ludique, créé par les sophrologues Claudia Sanchez et Ricardo Lopez de transmettre la sophrologie de façon adaptée auprès de différents publics avec clarté, adaptabilité et créativité.
- V comme Vivance : tout ce qui se vit profondément en nous et que nous percevons par le simple fait d’y porter notre attention. C’est ressentir tous les phénomènes qui nous traversent dans l’instant, les sensations du corps, les émotions, les sentiments…
- V comme Visualisation : c’est un processus mental qui permet de faire face par la pensée à des situations difficiles pour mieux s’y préparer (examen, performances sportives ou artistiques, accouchement, opération…).
Sophrologue humaniste, éveilleuse de vos potentiels, Lise Dominguez, sophrologue diplômée consulte en individuel ou en groupe, en visio, en cabinet à Dourlers et à Beaurepaire/Sambre. Consultations de sophrologie pour enfants et adultes dans l’Avesnois.
Me contacter au 06 63 19 28 66