Grandir et devenir soi n’est pas un long fleuve tranquille ! Le chemin de l’émancipation désirée, de l’autonomie à conquérir est aussi le temps d’un corps en pleine transformation hormonale. Les exercices de sophrologie peuvent apporter beaucoup et servir de repères.
L’adolescence est le temps d’un trop plein d’émotions et des peurs à dépasser ; quitter l’enfance, appréhension des examens, de l’avenir… Foncer tête baissée ? S’ouvrir aux autres ? Se renfermer ? Comment trouver sa place ?
Autonomie et Changement
Apprendre à accepter et maîtriser les changements dans son corps, découvrir et affirmer ses valeurs existentielles, oser se projeter dans le futur, les défis nombreux auxquels les jeunes ont à faire face peuvent être soutenus par des exercices sophrologiques pour harmoniser un corps en métamorphose et un mental en ébullition.
La grande facilité de l’âge de l’adolescence, et en même temps sa plus grande difficulté, est d’aller à la rencontre de soi, des autres et du monde, l’autre se manifestant comme étant à la fois attractif et effrayant.
La sophrologie permet d’apprivoiser ces contradictions ; s’ancrer pour mieux oser, avoir confiance en soi, apprivoiser ses émotions, faire émerger ses propres ressources, développer sa créativité, réveiller ses capacités… apprendre à être connecté à ses besoins, savoir être avec les autres, en lien réel et en réseau virtuel… Autant d’atouts pour entrer le cœur ouvert à l’inconnu dans le monde de demain.
Confiance en soi, gestion des émotions, concentration…
Découverte de soi, nouvelles sensations et émotions, prises de conscience, découverte de l’autonomie, des responsabilités, transformation, métamorphose… le passage de l’enfance à l’adolescence est une belle aventure à vivre.
En explorant et apprenant dès le plus âge à :
- découvrir le fonctionnement de son corps
- découvrir le fonctionnement de son cerveau
- découvrir le fonctionnement de sa respiration
- renforcer son ancrage
- identifier ses émotions, découvrir leur fonctionnement et son propre équilibre émotionnel
- avoir confiance en soi
- développer ses capacités
- renforcer sa créativité
- mieux vivre son stress ou son anxiété
- favoriser l’expression de ses besoins, ses envies, ses émotions, ses pensées
- activer son attention, sa concentration, la motivation
- renforcer sa mémoire
- gérer les conflits familiaux et amicaux
De la 6ème à la 3ème, chaque année de classe demande au pré-ado une nouvelle adaptation aux différentes sollicitations scolaires :
- en sixième, s’adapter au changement, au nouveau rythme de travail et s’organiser dans son nouvel emploi du temps
- en cinquième, apprendre à gérer son temps pour trouver la bonne répartition entre temps de travail et de loisirs
- en quatrième, devenir autonome dans ses actes, ses pensées, son travail
- en troisième, valider ses connaissances et se préparer pour l’examen du brevet des collèges
- Maîtriser son stress
Cas patient : Pauline, 13 ans, est une élève brillante. Pourtant, elle stresse et a mal au ventre dès qu’un devoir surveillé se profile. Elle a souvent du mal à s’endormir ; elle pense tout le temps. Elle craint les conflits et les embrouilles avec ses amies.
- Gagner en confiance
Cas patient : Max, 12 ans, manque de confiance en lui, de concentration et d’attention lors des apprentissages scolaires. Sans cesse anxieux, il ne veut plus être stressé et avoir mal au ventre lors des interrogations et des devoirs surveillés.
- Apprivoiser ses émotions, ses peurs
Cas patient : Léa, neuf ans, est hyper émotive. Elle a tendance à pleurer à la moindre contrariété et se laisse submerger par ses émotions positives ou négatives.
Sophrologue humaniste, éveilleuse de vos potentiels, Lise Dominguez, sophrologue diplômée, consulte en visio, en cabinet à Dourlers ou en déplacement dans votre structure. Consultations de sophrologie pour enfants et adultes, en individuels ou en groupe, dans l’Avesnois.
Me contacter au 06 63 19 28 66.