Le stress, réponse naturelle à une situation perçue comme menaçante, sert à nous mettre en action. C’est un mécanisme d’adaptation parfait pour réagir aux situations d’urgence. Puis lorsque la situation d’urgence disparaît, le corps se détend et récupère.
Le stress devient toxique lorsque le passage à la phase détente ne s’opère pas. On parle alors de stress chronique, avec des manifestations qui peuvent aller de la sensation de nœud dans la gorge à la maladie, et cette tension permanente affectera sur le long terme les systèmes immunitaire et cardiovasculaire.
N’est-il pas temps alors d’apprendre à déclencher la phase « détente et récupération » grâce à la sophrologie ?
La liste de vos ressources en sophrologie pour maîtriser le stress
La première d’entre elles est la respiration qui a un double rôle sur le système nerveux sympathique (la pédale d’accélération qui vous met en action) et le système nerveux parasympathique (la pédale de frein qui vous met au repos).
A l’inspir, la respiration vous donne des ailes, de l’énergie. A l’expir, la respiration vous calme, vous met en pause.
La sophrologie vous apprend à :
- maîtriser votre respiration, ressource vitale puissante au service de votre santé, mais si souvent ignorée
- ralentir, faire émerger le calme en vous pour vous faire prendre conscience des manifestations présentes de votre stress,
- libérer les tensions physiques liées au stress et qui raidissent et immobilisent votre corps
- vous connecter à vos ressources
- vous mettre en action pour trouver la solution adaptée à la situation stressante
Le recours à la sophrologie aura donc un impact positif sur le stress et l’immunité, et des répercussions positives sur votre santé.
Cas patient : Pierre, 27 ans, commercial, en CDD, a besoin d’un rendez-vous rapidement pour gérer ses crises d’angoisse récurrentes et son angoisse chronique par anticipation de l’arrivée d’une crise.
Cas patient : Hélène, Elle fait de l’hypertension et s’inquiète beaucoup à cause de sa tension. Elle est en retraite depuis deux ans, n’a plus trop envie de sortir et pourtant les relations sociales sont très importantes pour elle. Elle se stresse facilement, a souvent mal à la tête. Elle consulte car elle stresse davantage à l’idée d’aller en visite médicale chez son médecin.
Cas patient : Rodophe, 26 ans consulte pour apprendre à gérer son stress et maîtriser ses émotions. Il manque de confiance en lui et en a marre de se rendre malade (trouble du sommeil, perte de poids, anxiété, spasmes au niveau de la nuque, tremblements…). Il vit une rencontre amoureuse compliquée et subit un harcèlement moral au travail.
Sophrologue humaniste, éveilleuse de vos potentiels, Lise Dominguez, sophrologue diplômée, consulte en visio, en cabinet à Dourlers ou en déplacement dans votre structure. Consultations de sophrologie pour enfants et adultes, en individuels ou en groupe, dans l’Avesnois .
Me contacter au 06 63 19 28 66.